Une des questions que tout un chacun pourrait poser à une décoratrice d’intérieur est « comment vient votre inspiration, qu’est ce qui vous fait aller vers telle idée de projet plutôt qu’une autre » ? A travers les projets de décoration intérieure que j’ai pu réaliser, je me rends compte que le point de départ de la construction de mon projet de décoration intérieure va souvent venir de la couleur que j’imagine dans la pièce à travailler, sur la base des préférences couleurs de mes clients bien sûr. La couleur en question peut être celle que je vois sur tel pan de mur ou être celle de la pièce maitresse, tel un canapé par exemple.
Et ceci, comme si la couleur était l’élément principal qui révèle les intérieurs, pourtant, et j’en ai bien conscience, ce n’est pas le seul! Car ce n’est pas uniquement une couleur qui va déterminer l’ambiance d’une pièce, il y a bien d’autres facteurs à prendre en considération pour construire un projet déco comme le style de mes clients, leurs modes de vie, leurs hobbies, les meubles à conserver, la structure de la pièce, l’environnement extérieur, …
Alors je m’interroge… Et je pense que la raison pour laquelle de manière assez instinctive finalement, le choix de partir sur telle couleur au départ d’un projet et qui va devenir en quelque sorte mon fil conducteur, c’est parce que je considère que la couleur fait partie intégrante de ce qui nous entoure, de la vie. On ne peut se passer d’elle puisqu’elle existe partout autour de nous et que sans elle nos vies seraient ternes et moroses.
En effet et par exemple, lorsque le temps est gris, nuageux, à savoir avec cette lumière blanche qui fait que l’on ne distingue plus aussi nettement les volumes et les contrastes, ne nous disons nous pas « oh mais quel temps », cela ne nous met il pas le moral dans les chaussettes ?